L’eau de votre piscine doit être adéquatement filtrée et désinfectée. Elle doit de plus être équilibrée. Les valeurs du TAC, du pH et du T.H. vous renseignent sur la qualité de votre eau. Le taux de ces différentes valeurs doit donc être mesuré régulièrement. Il en va de la santé des baigneurs et de la qualité de votre équipement.
Veillez sur l’équilibre de l’eau de votre piscine
Pour ce faire, 3 paramètres doivent être pris en considération, et équilibrés entre eux : le pH, la dureté de l’eau (ou T.H.) et son alcalinité (ou TAC).
- Le pH de l’eau désigne son taux d’acidité. Dans votre piscine, l’eau doit être neutre, voire légèrement basique (autour de 7,4). Certains facteurs peuvent contribuer à dérégler le pH de votre eau: les changements de température, le surplus ou le manque de désinfectant, etc.
- La dureté de l’eau correspond à sa concentration en calcaire. Elle se mesure en T.H. Le T.H. de l’eau de votre piscine doit se situer entre 200 et 400 ppm (mg/L).
- L’alcalinité de l’eau (ou TAC) désigne sa concentration en ions carbonates et bicarbonates. Son rôle est essentiel pour la stabilité du pH. L’alcalinité doit se situer entre 80 et 140 mg/l.
Vous pouvez mesurer le pH, le T.H. et le TAC avec des languettes ou des testeurs électroniques. Il s’agit d’une opération simple à effectuer.
Le pH de l’eau de votre piscine, un indicateur déterminant
Le pH, ou l’acidité de l’eau, aura tendance à varier en fonction de divers éléments. Ces variations peuvent éventuellement poser problème. Vous devez procéder régulièrement à sa vérification, et l’ajuster au besoin, afin de veiller à la qualité de votre eau de piscine.
Qu’est-ce que le pH?
Le pH, ou potentiel hydrogène, représente la concentration de l’eau en ions hydrogène. Le pH s’exprime selon une échelle de 0 à 14 unités :
- Si le pH se situe entre 0 et 6, l’eau est acide;
- Si le pH se situe entre 8 et 14, l’eau est basique;
- Autour de 7, le pH est neutre.
Le pH de l’eau d’une piscine doit être neutre.
Les risques d’un pH mal équilibré
Le pH de l’eau de votre piscine peut varier selon divers facteurs : la fréquentation de votre piscine, la température ambiante, le dosage des produits de piscine, etc. Voici les divers problèmes qui peuvent survenir si votre pH est mal équilibré :
- L’eau peut changer de couleur (répercussions sur sa pureté)
- Du calcaire ou des algues peuvent se développer dans votre piscine
- Les produits désinfectants risquent de perdre de leur efficacité
- Les yeux ou la peau des baigneurs peuvent se retrouver irrités
- L’équipement en général risque de se détériorer
Un contrôle régulier de votre pH vous permettra de prévenir ces désagréments.
La vérification du pH de l’eau de votre piscine
Cette vérification doit s’effectuer au moins chaque semaine.
Assurez-vous de réaliser les tests avec attention. Attendez le temps recommandé et évitez de faire quoi que ce soit qui fausserait les résultats, qui doivent être les plus précis possibles.
Vous doutez du résultat de votre test? Refaites-le. Cela vous évitera d’utiliser des produits pour corriger votre pH alors que vous n’avez pas à le faire.
La correction du pH de votre eau de piscine
Vous devez corriger le pH de votre eau? Vous trouverez différents produits pour ce faire.
- Quand l’eau est trop acide, donc quand son pH est inférieur à 7, vous utiliserez les produits pH+.
- Si, par contre, votre eau est trop basique, vous pourrez réguler son taux de pH avec du pH-.
Avant d’utiliser ce type de produits, assurez-vous de bien en lire les consignes. Il vaut mieux en ajouter de petites quantités, puis laisser agir le produit quelques heures avant de vérifier si le pH s’est bien réajusté. Vous en ajouterez au besoin.
Il arrive que le pH s’ajuste tout seul, ou suite à un traitement choc. N’intervenez que si c’est nécessaire. Il existe un correcteur d’alcalinité qui permet de stabiliser le pH, dans le cas ou vous observez de trop grandes variations.
Il existe aussi une pompe pH, reliée à un régulateur qui a pour fonction d’ajuster automatiquement le pH. La pompe pH (ou pompe doseuse) maintient le pH de votre eau de piscine, d’une part, et vous évite de manipuler les produits correcteurs de pH, d’autre part.
N’OUBLIEZ PAS! Le pH est un paramètre important de l’eau de votre piscine, qui se retrouve souvent à la source de différents problèmes d’eau trouble. Contrôlez-le régulièrement pour vous assurer de garder votre eau de baignade claire et invitante!