L’utilisation d’un algicide dans votre piscine
Vous pouvez utiliser un algicide soit comme traitement préventif, soi pour résoudre un problème. Si votre eau devient trouble, si les parois de votre bassin sont visqueuses, ou glissantes, cela peut s’expliquer par l’apparition d’algues dans votre piscine. Utilisez un produit algicide pour détruire les algues dans votre eau.
Une fois le traitement effectué, vous devez nettoyer le bassin de votre piscine. Frottez simplement les parois avec votre brosse, ce qui aura pour effet d’enlever les algues mortes. Laissez ensuite la filtration fonctionner jusqu’à ce que votre eau redevienne limpide. En ajoutant un floculant dans l’eau, vous améliorez la filtration.
Toutefois, l’action de l’algicide n’est pas continue : afin d’éviter le retour des algues, mettez une faible dose de produit algicide dans l’eau, en prévention.
Prévention des algues de piscine : des mesures simples
Vérifiez régulièrement le pH et la température de l’eau, qui ne doivent pas être trop élevés. Voilà un bon moyen de prévenir l’apparition d’algues. Veillez aussi à maintenir un taux de désinfectant suffisant dans l’eau.
Vous n’utilisez pas votre piscine? Couvrez-la. Les algues ont besoin de lumière pour se développer, et la couverture les prive de celle-ci. Par contre, si vous utilisez une toile solaire, demeurez vigilant: vous ne voulez pas trop faire grimper la température de l’eau, et les algues aiment aussi la chaleur!
Une autre mesure de prévention consiste à nettoyer régulièrement votre bassin (à l’aide de votre balai ou de votre robot de piscine), ainsi que votre filtre de piscine.
Vous utiliserez l’algicide dans votre piscine pour prévenir l’apparition d’algues ou pour éliminer celles-ci. La dose d’algicide que vous diffuserez dans l’eau ne sera pas la même selon le cas.