Chlore
Plusieurs facteurs influencent l’efficacité et la concentration du chlore dans une piscine, et peuvent facilement en faire varier le taux. Si vous faites face à un taux de chlore incorrect, vous devez veiller à le rééquilibrer le plus rapidement possible.
Si votre piscine manque de chlore, votre eau n’est pas désinfectée de manière optimale et sa qualité en est affectée. Vous devez alors ajouter du chlore par petite quantité, jusqu’à ce que vous atteigniez le taux optimal. N’oubliez pas le stabilisant!
Si votre piscine contient trop de chlore, l’eau risque de devenir irritante pour les yeux et pour la peau. La baignade est moins agréable dans ces circonstances. Il vous est alors possible de remplacer une partie de l’eau de votre piscine, d’ajouter un produit neutralisant ou d’utiliser une lampe à rayons UV pour diminuer le taux de chlore.
Le maintien d’un taux de chlore optimal dans votre piscine
Tout d’abord, le meilleur moyen de maintenir un taux de chlore optimal consiste à contrôler régulièrement ce taux. Vous pourrez le réajuster rapidement, au besoin, si la concentration est insuffisante ou excessive.
Il est de plus recommandé d’ajouter un stabilisant. Ce produit permet de renforcer l’action désinfectante du chlore.
Saviez-vous qu’il existe du chlore stabilisé, c’est à dire déjà couplé à un stabilisant? Le chlore en pastilles, notamment, est stabilisé. Si c’est le type de chlore que vous utilisez, n’ajoutez pas de stabilisant, vous risquez de déséquilibrer l’eau et de faire face à une sur-stabilisation.
Finalement, veillez à ce que votre filtre soit toujours propre, et assurez-vous de respecter, en tout temps, les dosages de chlore, pour le maintenir à un taux optimal.