Conseils d’entretien de votre spa

 

Si un problème survient lors de l’entretien d’un spa, ce ne sera pas en raison de mauvais produits, mais plutôt de mauvaises combinaisons de produits. Voici la marche à suivre, simple et rapide, pour conserver une eau éclatante et profiter de votre spa en tout quiétude.

Ce guide d’entretien vous permettra de maintenir les paramètres de votre eau aux valeurs appropriées.

Alcalinité totale : 100 – 120 ppm

Dureté (en calcium) : 150 – 200
ppm
pH : 7,2 – 7,8

Chlore ou brome : 3 – 5 ppm

Calendrier d’entretien

Ce calendrier est valide pour tous les mois de l’année.

Utilisation du tableau d’entretien pour spa

Ce tableau d’entretien vous indique la marche à suivre pour conserver une eau de spa étincelante et invitante. Les produits suggérés contribuent à prévenir l’usure prématurée des diverses composantes de votre spa. Consultez toujours le mode d’emploi sur les étiquettes des produits pour connaître les quantités à utiliser selon vos besoins. Lors de l’entretien hebdomadaire (semaines 1 à 4), intégrez un produit à la fois. Toutefois, l’ordre des produits n’a aucune importance.

Tout d’abord, ajustez les paramètre du pH et du chlore (ou du brome) aux valeurs appropriées. Assurez-vous de les maintenir par la suite. Quotidiennement, ou au besoin, ajoutez le chlore (ou le brome) nécessaire. Le pH doit être ajusté chaque semaine.

Pour ajuster et maintenir les paramètres concernant l’alcalinité totale et la dureté calcique, assurez-vous d’analyser l’eau de votre spa.

Chaque semaine, vous devez effectuer un traitement choc sans chlore pour spa, afin d’éliminer les odeurs de chlore, de clarifier et d’oxyder l’eau. La baignade est possible immédiatement après le traitement.

Pour éliminer les particules en suspension et redonner son éclat à l’eau de votre spa, l’utilisation du clarifiant sur une base hebdomadaire est nécessaire. Le clarifiant en pastilles prémesurées s’avère nettement plus efficace et simple à utiliser que la formule liquide.

Pour prévenir la formation de tartre et la corrosion de la tuyauterie et du chauffe-eau de votre spa, ajoutez de l’anti-tartre.

Afin d’augmenter le confort lors de l’utilisation de votre spa, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur aromatisé.

Pensez à utiliser le nettoyant à tuyauterie, quand vient le temps de vidanger votre spa. Celui-ci dégraisse et nettoie la tuyauterie. Il faut retirer la cartouche avant l’utilisation.

Une fois la cartouche retirée, vous pouvez en profiter pour la nettoyer avec le nettoyant pour filtre à cartouche de spa. Ce nettoyage permettra de déloger et de dissoudre les graisses et les huiles corporelles accumulées dans votre filtre. Prévoyez le nettoyage de votre filtre à cartouche une fois par mois.

Des produits spécialisés sont disponibles pour entretenir ou protéger votre spa (le couvercle ou l’acrylique, notamment).